Votre rôle de parents

Mais qu’est-ce que le dentiste va faire ? Il va m’arracher les dents ?

Un enfant est souvent difficile à examiner et à traiter à cause d’appréhension et de manque de coopération. La situation est aussi stressante pour vous, surtout si lui ou vous-même avez eu des mauvaises expériences. Cependant, votre rôle est très important.

Il faut éviter de lui transmettre votre angoisse. Les enfants sont de véritables « éponges à émotions ». Soyez détendus, ne lui communiquez pas votre stress. Vous devez nous faire confiance. On est ici pour vous aider ! On a besoin de vous, présents, tranquilles émotionnellement dans la mesure du possible.

Il faut aussi être attentif au vocabulaire employé ! Ne jamais parler à votre enfant des mauvaises expériences chez le dentiste, de « piqûre », « arracher la dent » ... Il est important de ne pas parler négativement « ne t’inquiète pas, n’ai pas peur, ça ne fera pas mal » parce que pour l’enfant ça devient « attention, danger, ça peut faire mal ».

Présentez cette première rencontre comme une visite toute simple. Utiliser du vocabulaire positif : "tout va bien se passer", "on va compter les dents", "on va regarder si les dents sont belles".