Peur du dentiste

Comment faire pour que mon enfant n'ait pas peur du dentiste ?

Votre enfant peut se sentir nerveux ou anxieux lors de sa première visite. Cela est tout à fait normal. Ne vous inquiétez pas si votre enfant pleure. Les pleurs sont une réaction normale des enfants à des situations inconnues. PAS DE STRESS !!! On est habitués.

Pour diminuer la peur de l’inconnu, on a préparé des vidéos de notre cabinet, que l’on vous envoie avec le questionnaire médical, pour que vos enfants soient plus familiarisés avec l’entourage, les instruments et avec nous, n’hésitez pas à lui montrer autant de fois que nécessaire, cela va beaucoup l’aider !

Parfois, les vidéos ne sont pas suffisantes. Surtout s’il a connu une mauvaise expérience auparavant. Ensemble, on trouvera la solution la plus adaptée pour lui permettre de surmonter ce moment désagréable et nous ferons tout notre possible pour lui faire retrouver le sourire !

 
 


Les solutions proposées pour les soins dentaires:

PLAN A) Distraction verbale, via l’hypnose médicale (télévision dans le plafond, raconter une histoire, parler d’autre chose qui n’a rien à voir avec le soin…) + avoir une anesthésie topique (crème cerise) avant l’anesthésie locale (piqûre).

Plan B) Réaliser les soins sous sédation consciente (gaz hilarant/protoxyde d’azote).

Par l’intermédiaire d’un masque posé sur le nez et/ou la bouche, l’enfant respire le gaz. Il reste éveillé et peut facilement communiquer avec nous, suivre nos conseils et demandes.

Cela va l’aider à se détendre, à se sentir plus heureux pendant la séance et d’être un petit peu déconnecté de la réalité.

Le recours au masque présente de bons résultats dans la prise en charge dentaire des enfants à partir de 4-5 ans et permet souvent d’éviter le recours à l’anesthésie générale.

Le gaz fonctionne très bien chez les enfants qui ont peur mais qui vont coopérer. Le gaz n’endort pas ni ne change le comportement. On ne force pas, en en aucun cas, à respirer le gaz, alors l’enfant doit accepter. Pour les enfants qui, tout de suite, disent: “Je n’ai pas envie” ou “Je ne veux pas”…cela ne sera pas une solution.

Plan C) Si l’anxiété est malgré tout trop importante, et les soins au fauteuil deviennent impossibles, on vous guidera vers une anesthésie générale en milieu hospitalier, au Centre Hospitalier Emile Mayrisch (CHEM) à Esch-sur-Alzette.